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Carrière musicale : ta fanbase est ton meilleur atout !

Comme dans bon nombre de domaines, notre réussite dépend de notre capacité à nous lier aux autres.

C’est une des 7 qualités indispensables pour réussir à vivre de ta musique.

En ce qui concerne le développement de ta carrière musicale ?

C’est pareil.

Pour te lier aux autres ?

Tu dois apprendre à communiquer.

Mais comment trouver tes fans et les fidéliser ?

C’est ce dont nous allons discuter ici…

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Qu’est-ce que la fanbase ?

Tout est dans le mot.

Fan et base.

Tes fans ?

Ce sont les personnes qui apprécient ta musique…

Mais aussi ta personnalité, tes valeurs, ta façon de communiquer, le message que tu transmet à travers ton projet artistique…

Ceux qui sont prêts à te soutenir toi et ton projet.

Les personnes sur lesquelles tu vas pouvoir compter pour vivre de ta musique.

Celles qui seront prêtes à mettre la main à la poche pour t’acheter ton dernier album, venir te voir en concert, participer à ta prochaine campagne de financement participatif…

Ou même programmer ton groupe (oui les programmateurs de concert qui t’inviteront à jouer sur leur scène sont aussi souvent des fans)…

Ta base ?

C’est la base de données dans laquelle tu répertories les contacts de tes fans dans le but d’entretenir une relation avec eux…

Car il est dommage de te contenter de collecter les « like » sur tes vidéos…

A part flatter ton égo, ça ne te permettra pas de générer de l’argent grâce à ton projet musical.

Tu dois à tout prix faire en sorte de récolter les contacts des tes fans !

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Pourquoi récolter les contacts de tes fans ?

Comme dans toute relation, il y a plusieurs étapes…

Et créer une relation ?

C’est exactement ton objectif !

Quand 2 personnes se rencontrent, elles s’apprécient ou elles ne s’apprécient pas.

Pour identifier les personnes qui apprécient ta musique (tes fans) ?

Il te suffit de leur faire écouter ta musique.

C’est probablement ce que tu fais en partageant tes clips sur les réseaux sociaux…

Mais t’arrêter là ?

C’est t’arrêter au stade de la rencontre.

Car 2 personnes qui s’apprécient s’échangent leurs contacts afin de pouvoir se revoir : elles souhaitent rester connectées l’une à l’autre.

Pour que tes fans aient envie de consommer ta musique ?

Tu dois créer puis entretenir une relation avec eux…

Et le meilleur moyen d’entretenir une relation avec eux, c’est de récolter leurs adresses email pour leur envoyer des messages régulièrement…

Tu dois rester connectés à tes fans.

Les réseaux sociaux c’est bien, mais si tu n’y dépenses pas des sommes astronomiques en publicité, qui va réellement voir tes publications ?

On l’ignore…

Et c’est loin d’être rassurant…

Alors que la boîte mail ?

C’est la boîte aux lettres d’aujourd’hui, et lorsque tu envoies un mail, tu peux être certain qu’un gros pourcentage de tes fans en prendront connaissance (surtout si tu maîtrises le storytelling)…

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Comment récolter les contacts de tes fans ?

C’est là que le Web Marketing et ces grands principes entrent en jeu…

Tu ne veux surtout pas récolter les adresses mails de personnes qui n’aiment pas ta musique.

Car tu ne veux pas envoyer des news à des personnes que ça n’intéresse pas.

En plus de ne te servir à rien, ça va nuire aux taux d’ouverture de tes campagnes de mailing et tes emails risquent d’arriver dans les spams…

La solution idéale pour cibler tes vrais fans (et qu’ils soient prêts à te donner leur adresse mail) ?

C’est de leur offrir ta musique !

Pour cela, il te suffit d’héberger en ligne ton album au format Wave ou Mp3 sur Google Drive ou sur une Drop Box par exemple, et de leur permettre de le télécharger.

Mais attention !

Pour récupérer leur adresse mail en échange, il y a une procédure à respecter…

Le système à mettre en place pour récupérer les adresses mails de tes fans :

Pour envoyer ta newsletter à tes fans, je te recommande d’utiliser un autorépondeur digne de ce nom.

Il existe aujourd’hui des outils puissants et abordables financièrement.

J’en ai testé plusieurs et ce serait dommage de te contenter d’un Mailchimp, Mailjet ou Send in Blue…

Personnellement, j’utilise SG Autorépondeur et je te le recommande.

C’est un outil qui te permet de créer des campagnes de mailing automatisées et la version de base suffit complètement car elle permet d’envoyer 5.000 mails par mois pour 12€ttc / mois.

De plus, les crédits inutilisés sont reportés pour le mois d’après…

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Comment prendre en main rapidement SG Autorépondeur ?

C’est simple.

Tu crées une liste de contact.

Dans la liste en question, tu crées un message automatique dans lequel tu met le lien de téléchargement de l’album que tu offres.

Tu crées un formulaire de contact en lien avec la liste.

C’est prêt.

Toutes les personnes qui s’inscriront au formulaire de contact pour recevoir le lien de téléchargement de ton album par mail le recevront automatiquement.

Leur adresse mail sera automatiquement enregistrée dans la liste en question.

Dés que tu voudras communiquer avec tes fans ?

Il te suffira d’envoyer un mail à cette liste.

Et communiquer régulièrement avec tes fans te permettra de tisser une relation entre eux et toi.

Lorsque ils te connaitront suffisamment ?

Ils seront ravis de te soutenir en achetant ton album (dédicace leur, ils aiment ça), ravis d’organiser un concert privé chez eux si tu leur proposes, ou tout ce que tu pourras imaginer…

J’accompagne les artistes à mettre en place leur stratégie de communication, à maîtriser les réseaux sociaux, je les aide à écrire des mails captivant pour fidéliser leur Fanbase ou signer des concerts…

Si tu as besoin d’aide ?

Contacte-moi 😉

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Fondateur de Parole Production [Booking & Management des Musiques Actuelles], je signe des concerts chaque année pour une trentaine de groupes de musique sans décrocher mon téléphone et grâce à mes talents d'écriture.

J'accompagne également les artistes entrepreneurs dans la mise en place de leur stratégie de communication (rédaction persuasive, storytelling, copywriting, réseaux sociaux, automation d'emailing...) dans le but de démultiplier leur audience et de signer des concerts.


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