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C'est quoi un chargé de diffusion ?

Le chargé de diffusion gère et développe la carrière d'artistes (comédiens, écrivains, musiciens...)

Il peut conseiller un artiste, réaliser des auditions et des castings pour un spectacle, un film...

Il peut aussi gérer la diffusion de spectacles (danse, musique, théâtre, arts de la rue et de la piste...)

Qui peut devenir chargé de diffusion ?

Ce métier est accessible avec une expérience professionnelle dans le management de carrières artistiques.

La connaissance approfondie d'un secteur (mode, musique, cinéma...) et de la réglementation (droit de la propriété artistique et littéraire, droit commercial...) est requise.

Une autorisation d'exercer (licence annuelle d'agent) délivrée par le ministère compétent peut être exigée.

La pratique d'une ou plusieurs langues étrangères, en particulier l'anglais, peut être requise.

Ce métier s'exerce au sein d'agences (artistiques, de mannequins, littéraires...), de sociétés de production de spectacles, d'éditeurs phonographiques ou en indépendant pour le compte d'artistes (comédiens, écrivains, musiciens...)

La rémunération est généralement constituée d'un pourcentage sur les cachets ou les commissions perçus par les artistes.

Pour les chargés de diffusion de spectacles, elle est généralement constituée d'un fixe avec intéressement aux ventes.

Les missions du chargé de diffusion

Dans un cadre budgétaire, temporel et artistique défini par les parties prenantes du projet, le chargé de diffusion assure la cession ou commercialise un ou plusieurs spectacles.

Les activités du chargé de diffusion

Le chargé de diffusion tient à jour une base de données des diffuseurs et des lieux de diffusion en adéquation avec le projet artistique du spectacle.

Il recherche des partenaires locaux, nationaux et internationaux, publics ou privés, pour diffuser ce spectacle.

Il négocie avec les programmateurs et diffuseurs potentiels le calendrier des représentations et le prix de vente dans le cadre de la stratégie budgétaire et commerciale définie par sa hiérarchie.

Il vérifie la faisabilité technique du spectacle dans le lieu de diffusion.

Le chargé de diffusion suit le budget de diffusion et transmet à l'administrateur ou au service comptable les informations nécessaires à l'exécution du budget de diffusion.

Il analyse les résultats financiers de la diffusion d'un spectacle.

Il peut aussi contribuer à la promotion des spectacles, peut accompagner les tournées, 

prospecter de nouveaux artistes à diffuser...

Les responsabilités du chargé de diffusion

Il rend compte de la réalisation des objectifs fixés.

Il est responsable de la fiabilité et de l'opérationnalité des conditions d'exploitation qu'il a négocié.

Il est garant des activités qui lui sont confiées, dans la limite des moyens qui lui sont accordés.

Les compétences du chargé de diffusion

Posséder une culture artistique avérée, assurer une veille sur l'évolution des courants artistiques dans la ou les disciplines de son entreprise.

Identifier les réseaux de diffusion locaux, nationaux, voire internationaux du spectacle vivant et les politiques publiques de la culture.

Assurer une veille sur les orientations artistiques des réseaux et partenaires de diffusion.

Créer et entretenir des réseaux et des partenariats avec des acteurs culturels et institutionnels pertinents.

Mener une veille permanente sur les lieux de diffusion et mettre à jour une base de données.

Identifier les enjeux économiques et sociaux du spectacle vivant.

Tenir un budget de diffusion.

Vérifier la capacité des lieux de diffusion à assurer la faisabilité des spectacles.

Négocier des ajustements d'organisation et de moyens avec les parties prenantes du spectacle diffusé.

Appliquer les réglementations liées au spectacle vivant : droit social, droit fiscal, règlements de sécurité, droit commercial, propriété intellectuelle...

Pour les projets internationaux, identifier les lieux ressources et rechercher les informations relatives aux réglementations des pays concernés liées au spectacle vivant.

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Extrait du livre de Cyril Puig "Monter une Production"


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Fondateur de Parole Production [Booking & Management des Musiques Actuelles], je signe des concerts chaque année pour une trentaine de groupes de musique sans décrocher mon téléphone et grâce à mes talents d'écriture.

J'accompagne également les artistes entrepreneurs dans la mise en place de leur stratégie de communication (rédaction persuasive, storytelling, copywriting, réseaux sociaux, automation d'emailing...) dans le but de démultiplier leur audience et de signer des concerts.


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