Pour recevoir mes conseils directement dans ta boîte mail, inscris-toi à la newsletter


Comment fonctionne le monde de la musique ?

Le monde de la musique, appelé plus communément "l'industrie du disque" peut sembler complexe à comprendre...

Une fois que tu auras lu cet article ?

Le monde de la musique n'aura plus aucun secret pour toi.

Les acteurs de l'industrie musicale :

Les 9 principaux acteurs du monde de la musique sont :

  • Les artistes
  • Les ingénieurs
  • Les managers
  • Les producteurs
  • Les maisons de disque
  • Les attachés de presse
  • Les distributeurs
  • Les éditeurs
  • Les tourneurs

Les artistes :

Ils sont à la base de tout.

Sans eux ?

Le reste de l'industrie du disque n'a pas de travail.

Ce sont eux qui fabriquent la matière première : la musique.

Les artistes ?

Ce sont les auteurs, les compositeurs, les arrangeurs, musiciens, chanteurs, directeurs artistiques, etc...

Les ingénieurs :

Ce sont ceux qui ont les compétences pour fixer l'idée de l'artiste sur un support.

Ce sont les ingénieurs du son, les studios d'enregistrement, les ingénieurs du son et ingénieurs lumières qui accompagnent les artistes sur leur concerts, les régisseurs de tournée, etc...

Les managers :

Je pense qu'il existe autant de définition du management qu'il y a de manager...

Mais un manager est avant tout un partenaire de l'artiste qui œuvre au bon développement du projet.

C'est une personne qui peut défendre les intérêt de l'artiste, le délester de certaines missions, le conseiller, etc...

Les producteurs :

Les producteurs, se sont les financeurs.

Le rôle du producteur est de dénicher un talent, de savoir sentir la tendance...

Il prend alors le pari de miser sur un artiste ou un autre et finance (en partie) le projet.

Le producteur peut par exemple prendre en charge les frais d'enregistrement en studio, payer des résidences de travail, etc...

Les producteurs du musique signent la plupart du temps des contrats avec les maisons de disque qui les soutiendront financièrement sur le projet artistique en question.

Les maisons de disque :

Les maisons de disque peuvent financer des clips, des supports promotionnels, tout ce qui touche à la publicité, le pressage des albums, le marketing en général, le merchandising, etc...

Les maisons de disque travaillent avec les producteurs de musique qui leur présentent des projets artistiques.

Elles décident de miser sur un artiste ou un autre et déploient des moyens financiers et humains pour que le projet se développe.

Pour les aider dans cette mission ?

Elles vont faire appel aux attachés de presse.

Les attachés de presse :

Le principal rôle des attachés de presse est de contacter des médias (radios, chaînes de télévision...) pour les convaincre de diffuser la musique.

Ils servent à faire connaître le projet artistique au grand public.

Une fois que le projet musical arrive dans les oreilles du public, les fans vont vouloir consommer la musique, acheter l'album...

Les distributeurs :

Le rôle des distributeurs est de rendre la musique disponible dans les points de vente.

Dans les magasins physiques (La Fnac, Cultura...), autant que sur les plateformes digitales (Spotify, Itunes, Deezer...)

Les éditeurs :

Les éditeurs de musique sont là pour aider au financement de la commercialisation de la musique en échange d'une contrepartie financière (droits d'édition).

Les producteurs et les maisons de disque n'ayant pas les moyens d'avancer les sommes nécessaires (le retour sur investissement pouvant se faire sur plusieurs mois voir plusieurs années...)

Pour vendre 500.000 albums, il faut pouvoir en mettre plus de 500.000 en magasin.

Il faut donc pouvoir être capable d'avancer une grosse somme d'argent...

Les éditeurs sont des structures financières solides qui avancent l'argent nécessaire.

Le rôle de l'éditeur est aussi d'aller percevoir les droits auprès des centaines de radios et  plateformes existantes...

L'éditeur surveille que l'artiste touche ses droits, etc...

Les tourneurs :

Le rôle des tourneurs (booker, chargé de diffusion...) est de placer l'artiste sur scène.

De lui trouver des concerts, de monter des tournées.

C'est le job que je fais en parallèle de l'accompagnement que je propose aux artistes.

Si tu es curieux de voir avec qui je travaille ou si tu souhaites postuler pour intégrer le catalogue c'est par ici

Je prends soin de consulter toutes les candidatures.

A ta liberté !


Pour recevoir mes conseils directement dans ta boîte mail, inscris-toi à la newsletter







Fondateur de Parole Production [Booking & Management des Musiques Actuelles], je signe des concerts chaque année pour une trentaine de groupes de musique sans décrocher mon téléphone et grâce à mes talents d'écriture.

J'accompagne également les artistes entrepreneurs dans la mise en place de leur stratégie de communication (rédaction persuasive, storytelling, copywriting, réseaux sociaux, automation d'emailing...) dans le but de démultiplier leur audience et de signer des concerts.


Pour découvrir mes formations clique ici


%d blogueurs aiment cette page :