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L'infotainment pour communiquer ton projet musical


Il existe plusieurs technique efficaces pour communiquer...

Je t'ai déjà parlé du storytelling

Dans cette article j'aborde une autre technique de communication : l'infotainment


Qu'est-ce que l'infotainment ?


Le therme "infotainment" vient de l'association de deux mots anglophones : "information" et "entertainment" (qui signifie "divertissement").

Cette technique consiste donc à communiquer une information de manière divertissante.


Comment te servir de l'infotainment pour communiquer ton projet musical ?


Le plus simple est de te donner un exemple de texte de communication que j'ai rédigé pour défendre un des artistes présent au catalogue de mon agence de booking.

Dans l'exemple en question, ce texte est adapté à un mail de communication que j'ai envoyé à certains programmateurs de spectacle pour leur présenter l'artiste en question.


Un exemple de l'utilisation de l'infotainment pour communiquer un projet musical :


Objet du mail : "Es-tu un programmateur de spectacle qui a le sens de l'humour ?"


Corps du mail :

Hello 😉

Tout d'abord posons-nous la bonne question...

L'humour c'est quoi ?

L'humour c'est ça ?

Voyons ce qu'en pense le cerveau le plus compétent du moment, Wikipédia :

"L'humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique,  ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité.

Dans le but de faire rire ou de divertir un public.

L'humour est un état d'esprit.

Une manière d'utiliser le langage, un moyen d’expression.

L’humour peut être employé dans différents buts et peut, par exemple, se révéler pédagogique ou militant.

Sa forme est diversement appréciée d'une culture à l'autre, d'une région à une autre, d'un point de vue à un autre.

A tel point que ce qui est considéré par certains comme de l'humour peut être considéré par d'autres comme une méchante moquerie, une insulte ou un blasphème.

Toutefois, rire est bon pour la santé."

Ca, ça me fait rire...

Et toi ?

Super Booker


Analyse de l'utilisation de l'infotainment :


L'information :


Dans cette exemple, l'information est présente à plusieurs moments.

Il y a une information sur ce qu'est l'humour : j'enseigne quelque chose (et nous aimons tous apprendre)...

Il y a une information sur ce qui me fait rire moi (une manière de me connecter aux programmateurs de spectacle qui ont le même sens de l'humour que moi).

Il y a 2 liens hypertextes qui renvoient vers le groupe que je souhaite présenter aux programmateurs de spectacle (je les informe sur l'existence de ce spectacle).


Le divertissement :


Le divertissement est surtout présent dans la forme.

Dans la façon très cool dont je m'adresse au lecteur, notamment dans cette phrase :"Voyons ce qu'en pense le cerveau le plus compétent du moment, Wikipédia"

Il est aussi présent dans la définition même de ce qu'est l'humour et vient questionner le programmateur sur son sens de l'humour (d'où l'objet du mail...) :

"L'humour est un état d'esprit"

"A tel point que ce qui est considéré par certains comme de l'humour peut être considéré par d'autres comme une méchante moquerie, une insulte ou un blasphème"

Le divertissement est également présent dans la vidéo vers laquelle renvoient les liens hypertextes.


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Fondateur de Parole Production [Booking & Management des Musiques Actuelles], je signe des concerts chaque année pour une trentaine de groupes de musique sans décrocher mon téléphone et grâce à mes talents d'écriture.

J'accompagne également les artistes entrepreneurs dans la mise en place de leur stratégie de communication (rédaction persuasive, storytelling, copywriting, réseaux sociaux, automation d'emailing...) dans le but de démultiplier leur audience et de signer des concerts.


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