Quels réseaux sociaux pour ton groupe de musique ?

Plus de la moitié de la population mondiale utilise les réseaux sociaux !

Ce qui signifie que tes fans sont là !

Le tout est d’arriver à les trouver…

Pour parvenir à cette prouesse ?

Inutile d’être présent sur tous les réseaux sociaux car tu ne pourras pas être de partout correctement !

Mieux vaut être présent sur 2 ou 3 réseaux sociaux maximum mais y être régulièrement et pour y poster du contenu de qualité.

A toi d’identifier le réseau social ou les réseaux sociaux qui te conviennent le mieux…

Notamment en t’intéressant au type d’utilisateurs selon les réseaux sociaux.

Quels âge ont les fans de ton groupe de musique ?

Où sont-ils ?

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Les réseaux sociaux les plus en vogues :

  • Youtube
  • Facebook
  • Instagram
  • Linkedin
  • Twitter
  • Pinterest
  • Snapchat
  • Tik Tok
  • WhatsApp

Youtube :

Youtube : « la plateforme vidéo des réseaux sociaux ».

Quand publier sur Youtube ?

  • Samedi et dimanche de 19h à 23h.

Tes objectifs sur Youtube ?

  • Fonder et fédérer une communauté
  • Gagner en notoriété et en viralité
  • Valoriser ton référencement
  • Amener du trafic
  • Humaniser l’image de ton groupe de musique

L’audience sur Youtube ?

  • 46,6 millions de visiteurs actifs par mois en France
  • Les 18-34 ans passent en moyenne 46 minutes à visionner des vidéos à chacune de leur visite.
  • 93% des français vont sur Youtube au moins 1 fois par mois !

Mes conseils sur Youtube ?

  • Faire de la vidéo de manière récurrente
  • Avoir une identité visuelle
  • Etre authentique
  • Avoir du bon matériel
  • Travaille bien tes mots-clefs, tes titres et tes descriptions pour que ta chaîne et tes vidéos soient facilement trouvables

Les outils sur Youtube ?

  • Analyse : Analytics
  • Booster : Tube Buddy
  • Editeur : Kine Master

Facebook :

Facebook : « le leader des réseaux sociaux ».

Quand publier sur Facebook ?

  • Lundi, vendredi, samedi et dimanche à 9h, 15h et 18h.

Tes objectifs sur Facebook ?

  • Construire une communauté et la fidéliser
  • Relayer du contenu comme tes articles de blog (oui, c’est un plus pour un groupe de musique d’avoir un blog sur son site afin d’améliorer son SEO)
  • Mettre en avant l’actu de ton groupe, tes produits : albums, merchandising…

L’audience sur Facebook ?

  • 46 millions de visiteurs uniques par mois en France
  • 49% des visiteurs ont entre 25 et 49 ans
  • 40 millions d’entreprises utilisent Messenger

Mes conseils sur Facebook ?

  • Publie des contenus visuels : de la vidéo (c’est le type de post qui a le meilleur taux d’engagement) et des images.
  • Mise sur des publications qui font réagir les internautes.

    Le Reach Facebook est de plus en plus faible…

    Le Reach Facebook, c’est tout simplement ta capacité à toucher les fans de ta page ou de ta cible lors d’une publication (post) sur ta page Facebook.
  • Donc tu peux aussi payer pour sponsoriser tes publications pour gagner en visibilité mais si tu cesses de payer, Facebook fera en sorte de rendre tes publications encore moins visible pour que tu continues à payer (car ils sauront que tu as les moyens de le faire)…

Les outils sur Facebook ?

  • Publicité : Ads
  • Reporting : Insight
  • Mesure : Pixel
  • Analyse : IQ
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Instagram :

Instagram : « le M-Commerce des réseaux sociaux »

Quand publier sur Instagram ?

  • Le lundi et jeudi de 7h à 9h et de 17h à 18h.

Tes objectifs sur Instagram ?

  • Mettre en valeur ton groupe de musique
  • Faire connaître tes produits : tes albums, ton merchandising…
  • Te rapprocher de ta communauté en montrant les coulisses avec des stories, l’envers du décors (répétitions de ton groupe…)

L’audience sur Instagram ?

  • 32 millions de visiteurs actifs par mois en France
  • 71% des utilisateurs ont moins de 35 ans
  • 54% de femmes pour 46% d’hommes
  • 90% des utilisateurs suivent des marques

Mes conseils sur Instagram ?

  • Mettre ton groupe de musique en situation
  • Avoir une identité visuelle assez forte avec des photos de qualité
  • Miser sur l’authenticité et la spontanéité en utilisant les stories
  • Communiquer au travers d’influenceurs
  • Utiliser des hashtags pertinents (10 maximum)

Les outils sur Instagram ?

  • Achat : Shopping
  • Pro : Business
  • Fiche produit : Snapppt
  • Stories animées : Mojo
  • Montage vidéo : Inshot

Linkedin :

Linkedin : « Le B2B des réseaux sociaux »

Quand publier sur Linkedin ?

  • Du lundi au vendredi de 8h à 10h et de 17h à 18h

Tes objectifs sur Linkedin ?

  • Développer ton réseau, faire de la prospection
  • Promouvoir ton groupe de musique, montrer ton expertise et augmenter ta visibilité
  • Partager du contenu et de l’actualité, mettre en avant la vie de ton groupe de musique et de ton équipe : musiciens, techniciens, partenaires…

L’audience sur Linkedin ?

  • 17 millions de visiteurs actifs par mois en France
  • 52% d’hommes pour 48% de femmes
  • Tranche d’âge : moyenne estimée à 44 ans
  • 85% des décideurs B2B utilisent Linkedin

Mes conseils sur Linkedin ?

  • Utilise les hashtags dans tes publications (en fonction de ta cible et des centre d’intérêt de ta communauté)
  • Utilise des contenus visuels (images, vidéos, pdf…)
  • Utilise du storytelling dans tes publications
  • Soigne tes accroches pour attirer l’attention
  • Identifie les personnes impliquées dans tes publications (pour obtenir une portée supplémentaire)
  • Mise sur l’engagement et la qualité

Les outils sur Linkedin ?

  • Reporting : Campaign Manager
  • Automatiser : Prospectin
  • Analyse : LeadFuz
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Twitter :

Twitter : « L’information en temps réel des réseaux sociaux ».

Quand publier sur Twitter ?

  • Du lundi au vendredi de 7h à 9h et de 11h30 à 13h30

Tes objectifs sur Twitter ?

  • Faire ta veille
  • Partager de l’actualité
  • Améliorer ta visibilité et créer de la viralité

L’audience sur Twitter ?

  • 17 millions de visiteurs uniques par mois en France
  • 25% ont entre 25 et 34 ans – 24% ont entre 35 et 44 ans
  • 60% d’hommes pour 40% de femmes

Mes conseils sur Twitter ?

  • Utilise des hashtags populaires pour être plus facilement retrouvé
  • Va à l’essentiel : utilise des contenus visuels (images, vidéos, gifs…)
  • Publie très régulièrement
  • Prend le temps de comprendre le langage de Twitter et son humour…

Les outils sur Twitter ?

  • Pro : Business
  • Analyse : Tweetdeck
  • Gestion : Buffer
  • Veille : Talkwalker

Pinterest :

Pinterest : « Les épingles au service des réseaux sociaux ».

Quand publier sur Pinterest ?

  • Le samedi et dimanche de 20h à 23h (idéalement à 21h)

Tes objectifs sur Pinterest ?

  • Donner de la visibilité à ton groupe de musique et mettre en avant tes produits (albums, merchandising…)
  • Amener du trafic vers ton site web et améliorer ton SEO
  • Générer des leads (capturer les adresses mails de tes fans par exemple)

L’audience sur Pinterest ?

  • 17 millions de visiteurs actifs par mois en France
  • 26% ont plus de 50 ans et 24% ont entre 46 et 54 ans
  • 70% de femmes pour 30% d’hommes
  • 55% des inscrits utilisent Pinterest pour faire des achats

Mes conseils sur Pinterest ?

  • Insère tes mots clefs dans le nom de ton tableau
  • Epingle du contenu régulièrement
  • Tes images doivent être de bonne taille et de qualité
  • Crée des tableaux collaboratifs afin de toucher de nouveaux visiteurs
  • Crée des épingles produit enrichies

Les outils sur Pinterest ?

  • Pro : Business
  • Création : Canva
  • Analyse : Tailwind

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Snapchat :

Snapchat : « Les filtres sur les réseaux sociaux ».

Quand publier sur Snapchat ?

  • Tous les jours de la semaine de 22h à 1h

Tes objectifs sur Snapchat ?

  • Te rapprocher de ta communauté de fans et montrer les coulisses de ton groupe de musique
  • Créer et partager du contenu viral
  • Proposer des contenus créatifs et mettre en avant tes produits (albums, merchandising…)

L’audience sur Snapchat ?

  • 22,6 millions de visiteurs actifs par mois en France
  • 60% des utilisateurs français ont entre 18 et 34 ans
  • C’est le réseau social le plus visité quotidiennement par les 11-24 ans
  • 54% de femmes pour 46% d’hommes

Mes conseils sur Snapchat ?

  • Utilise les filtres
  • Contenu éphémère donc n’hésite pas à publier plusieurs fois par semaine
  • Les vidéos génèrent plus d’engagement que les autres formats

Les outils sur Snapchat ?

  • Analyse : Snaplytics
  • Lien Web : Paperclip


Tik Tok :

Tik Tok : « La vogue des réseaux sociaux ».

Quand publier sur Tik Tok ?

  • Tous les jours de la semaine après 17h

Tes objectifs sur Tik Tok ?

  • Proposer des challenges pertinents pour ton groupe de musique et ta communauté de fans
  • Créer et partager du contenu pour te rapprocher de tes fans les plus jeunes
  • Humaniser ton groupe de musique pour te rapprocher de tes fans

L’audience sur Tik Tok ?

  • 11 millions de visiteurs actifs par mois en France
  • 78% des visiteurs quotidien ont entre 11 et 24 ans
  • Les 10-19 ans représente la majorité des utilisateurs
  • 67% de femmes pour 33% d’hommes
  • 270 million de vidéos créées par les utilisateurs français

Mes conseils sur Tik Tok ?

  • Utilise les effets
  • Utilise plusieurs canaux : il est possible de partager tes vidéos Tik Tok sur d’autres plateformes
  • Organise des concours : il est possible d’offrir des cadeau sur le réseau, attire de nouveaux fans en utilisant ce principe
  • Ne sois pas trop sérieux car ce réseau est fait pour être divertissant

Les outils sur Tik Tok ?

  • Création : LightMV
  • Montage : BeeCut

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WhatsApp :

WhatsApp : « La première messagerie instantanée du monde ».

Comment communiquer sur WhatsApp ?

  • Tu peux créer des listes de diffusion (maximum 256 personnes) et envoyer un message simultanément à toutes les personnes qui ont enregistré ton numéro de téléphone
  • 98% des messages envoyés sont ouverts et lus sur WhatsApp

Tes objectifs sur WhatsApp ?

  • Utilise l’application comme un service client pour te rapprocher de tes fans jeunes
  • Répondre plus rapidement à tes fans et personnaliser la conversation
  • Relayer ton actualité et mettre en avant tes produits : albums, merchandising…

L’audience que WhatsApp ?

  • 30 millions de visiteurs uniques par mois en France
  • 42% des utilisateurs de smartphones âgés de 18 à 29 ans utilisent une application comme WhatsApp
  • 55% d’hommes pour 45% de femmes
  • 50 millions d’entreprises utilisent WhatsApp Business dans le monde

Mes conseils sur WhatsApp ?

  • Partage avec tes fans toutes les informations pertinentes en rapport avec ton groupe de musique (évènements concerts, sorties de clips, sorties d’albums…)
  • Crée un site vitrine e-commerce avec Catalogue via l’application WhatsApp Business
  • Privilégie tes fans les plus fidèles en leur envoyant des offres personnalisées et des conseils
  • Partage tes nouveautés avec « Statuts » (story qui apparait dans un onglet à côté des conversations et qui dure 24h)

Les outils sur WhatsApp ?

  • Pro : Business
  • Chatbot : Landbot
  • Sondages : Polls

J’accompagne les artistes dans le développement de leur projet musical.

Je rédige par exemple tes contenus à publier sur les réseaux sociaux afin que tu embarques tes fans dans l’histoire passionnante de ton groupe de musique…

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A propos de l'auteur :

Super Booker

Je m'appelle Simon Legros (on ne choisit pas son nom de famille...) mais les programmateurs de spectacles me surnomment Super Booker !

Fondateur de Parole Production [ Booking & Management des Musiques Actuelles ]

J'accompagne les artistes entrepreneurs à mettre en place leur stratégie de communication (storytelling, copywriting, réseaux sociaux...) et signe des concerts chaque année pour une trentaine de groupes de musique...

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